Vous sentez vous perdu en ce moment ? Avez vous la sensation de perdre vos repères, plus rien n’est pareil et vous ne savez pas quoi faire, sur quoi vous appuyer ?

Alors vous pouvez être dans un état de confusion mentale. Pas très réjouissant. Et si la confusion mentale était un état seulement passager qui permet de rompre avec une habitude, une routine, une manière d’être installer depuis longtemps ou bien d'assimiler un changement.

En quoi cette état est-il intéressant ?

Cela signifie que la confusion est au cœur du changement, du changement de programmation sur votre comportement, une situation vécue ou un automatisme que vous aviez. Il agit comme ce que les hypnologues appellent "une rupture de pattern".

Une rupture de pattern est l'interruption durant son déroulement d'une programmation inscrite profondément dans votre cerveau, comme un automatisme. Et nous avons tous des milliers d'automatismes. L'un des premiers que nous avons appris est la marche, il y avait aussi (avant 2020) l'automatisme de "serrer la main pour dire "Bonjour " ".

Si vous faites l’expérience de tendre votre main, comme pour serrer la main de votre interlocuteur, et que dans ce mouvement d'avancer la main, vous interrompez ce mouvement en laissant tomber votre main et votre bras, votre interlocuteur va pendant quelques instants être "déstabiliser", parce qu'il ne s'attend pas à cela. L'automatisme, ici la mémoire automatique de ce mouvement de la main est arrêté, suspendu et c'est comme si le cerveau ne savait plus quoi faire. Le programme initial n'est plus là. Il bug.
Il n'y a plus de repères, ou tout du moins les anciens repères sont modifiés ou perdus, et les nouveaux repères (c'est à dire les nouveaux éléments constituants le nouveaux programme) ne sont pas encore choisis, ni construits. C'est comme être momentanément dans "No man's land". Alors la confusion se fait jour.
C'est une période qui peut être perçue comme agaçante, car il n'y a plus de contrôle possible. Et en même temps, si vous profitiez de ce moment pour lâcher prise, puisqu'il n'y a rien à faire. Profitez de ce moment pour se poser dans l'observation, la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'émerveillement.de ce nouvel état, de cette nouvelle perception de la situation... Un peu comme lorsqu'en vacances on visite un endroit que l'on ne connait pas, et sans a priori, avec légèreté on s'ouvre et on s’émerveille de ce que l'on voit, à l'ambiance,à nos sensations. Et même lorsque la visite est moins intéressante que prévue, alors il est toujours possible de remarquer ce qui nous plait et ce qui nous convient moins. J'appelle cela identifier des repères.

Vous pourriez aussi vous dire que pendant l'état de confusion, votre inconscient fait une pause pour effectuer toutes les déconnexions nécessaires avec ce qui n’est plus, ce dont vous n’avez plus besoin, ce qui ne correspond plus à vos besoins actuels. Et durant ce temps votre inconscient réalise de nouvelles connexions à de nouveaux repères identifiés en lien avec ce que vous souhaitez le plus maintenant, ce que vous ressentez comme plus intéressants pour vous.

Cela n’est ni bien, ni moins bien. Il s’agit simplement d’un état passager, même si celui ci dure parfois quelques temps. C’est l’acceptation d’un état normal comme ne pas savoir à quel moment la plante va germer suffisamment pour sortir de terre. Alors quand aucun contrôle n’est possible sur cet état naturel qui va permettre d’ accéder à un nouvel état bien plus intéressant , comme une sorte de réveil où l’on se sent mieux,et d'etre plus affirmé en soi, le mieux est de laisser les choses se faire.
Laisser les choses se faire, et lorsque le nouvel état plus intéressant émerge, alors observer avec émerveillement comme un enfant qui découvre toutes les joies et la magie de la nature : le papillon qui s’envole, le chant des oiseaux, l’écureuil fugace qui saute d’arbres en arbres….
Découvrir sans jugement ce nouvel état, le laisser s’exprimer dans toute les possibilités de la vie, en faire l’expérience, goûter à tout ce qu’il amène de sensations positives ou moins, et s’offrir de choisir consciemment, ou non, de conserver tous les nouveaux repères intérieures à soi, qui conduisent à des sensations tellement plus positives et de laisser partir tous les repères dont vous n’avez plus besoin.

Alors prenez patience, devenez le voyageur de votre vie et de vos nouveaux besoins.!