Hypnose

  • L'état d'hypnose permet à cette partie plus inconsciente, plus imaginative et créative de faciliter l'accès à ses ressources, et parfois à certaines qui se cachent dans les recoins de l'esprit. Alors la personne attentive à ses ressentis internes, à ses pensées, à ses émotions, à ses sensations... accède plus facilement et librement à de nouvelles associations, comme lorsque des connexions se créent à des niveaux de profondeurs différents vers la voie de leur changement.
  • La place du conscient et de l'inconscient

Bien souvent les personnes cherchent à rester dans le contrôle permanent de tout ce qu'elle vivent. Et c'est bien normal, de vouloir tout contrôler lorsqu'on a besoin de sentir en sécurité. Alors on peut penser que nous sommes totalement conscient de ce qui se passe tout autour de nous. Et, en réalité, les travaux des neuroscientifiques ont démontré que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau !

 

Que fait le reste de notre cerveau ? A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

 

Alors l'inconscient, souvent représenté comme la partie cachée de l'iceberg, devient une partie plus importante, qui lorsque l'on rentre dans le détail réalise de nombreuses choses pour nous.

Quelques chiffres pour comprendre se qui se joue dans notre cerveau :

  • 100 milliards de neurones, où chaque neurones est relié à plusieurs milliers de connexions

  • environ 70 000 pensées par jour

  • 125 000 milliards d'info bits...

 

On peut dire que, « L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscients en ce moment » disait Milton Erickon et dans cette perspective, il s'agit d'un véritable allié qui a notamment comme fonctions principales :

 

1/ Le corps : l'inconscient gère la plupart des fonctions de notre corps, nous permettant ainsi de libérer notre conscient pour d'autres activités, et de réguler l'ensemble du corps :  le système immunitaire, la cicatrisation, la respiration, la digestion....

 

2/ L'apprentissage et la mémoire : on peut d'une certaine manière concevoir notre cerveau comme un formidable ordinateur qui stocke toutes les informations ressenties à différents niveaux de perception, de manière à ce que cette formidable base de données constituées d'une multitude d'expériences soit disponible à être ré-utiliser comme apprentissage déjà acquis. C'est de cette manière que certains apprentissages deviennent des routines et d'autres encore deviennent plus naturelles encore ou automatiques, comme par exemple l'action de lire ou de faire de la bicyclette....

Il est possible d'agir à ce niveau, et de travailler sur les processus d'apprentissage de l'inconscient, ….il est alors souvent possible de modifier la façon d’intégrer de nouvelles expériences, de changer la perception d’expériences passées, d’apprendre comment utiliser au mieux nos ressources existantes, d’améliorer nos capacités d’apprentissage, etc ....

 

3/ Protecteur : l'un des rôles importants de l'inconscient est de veiller à protéger constamment le corps et le mental dans un état de sécurité. Et c'est quelque chose que l'inconscient fait très bien, y compris en créant parfois des comportements qui peuvent sembler peu positif. Malgré tout en faisant cela, l'inconscient manifeste toujours une bonne intention, celle de protéger. Cela peut parfois aller jusqu'à la mise en place de symptômes... Ainsi l’inconscient vous protège contre toute suggestion inadaptée. Agir sur ce niveau, c’est quelques fois pouvoir modifier certaines façons qu’a choisi l’inconscient de protéger le corps et le mental pour les adapter à quelque chose de plus agréable pour le conscient.

 

  • L'hypnose ericksonienne

Milton Erickson

Milton Erickson, psychiatre et psychologue de formation, fût au 20ème siècle l'un des grands acteurs du renouvellement de l'hypnose, en lui donnant une nouvelle dimension. Il développa une autre forme de communication, une approche basée sur des suggestions plus indirectes, des métaphores... correspondant plus à la manière dont dialogue cette partie inconsciente.

 

Pour l’hypnose ericksonienne, l’inconscient est un réservoir d’expériences, de capacités, de ressources et de sagesse constituant une formidable source de solutions potentielles à nos problèmes. Milton Erickson part du postulat que l’inconscient fait toujours de son mieux pour nous venir en aide compte tenu des informations dont il dispose sur nous et notre environnement.

 

Le langage hypnotique va donc avoir pour objectif dagir à un niveau inconscient, en ouvrant à des informations ou des compréhensions nouvelles, de façon à pouvoir effectuer une transformation intérieure positive.

Sandrine Roy - 06 02 39 52 91

Hypnose ericksonienne - PNL - EFT

50 avenue Léon Crété - 78490 Méré

T

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hypnose-Alternatives