Therapies brèves

Les thérapies brèves ont toutes une approche holistique, qui prend en compte la personne dans sa globalité, où le corps et l'esprit sont liés.

Il s'agit d'un travail essentiellement sur les émotions et les sensations, puisque les émotions ont un impact sur nos comportements, et d'une manière plus globale sur notre corps...L'objectif de ces techniques est de faciliter le dépassement des blocages, de permettre la modification des comportements...en travaillant sur les routines qui se sont mis en place, sur les croyances négatives qui se rejouent continuellement tant qu'aucun "nettoyage émotionnel" ne sera fait .

 

Elles vous vous acompagnent à aller vers un objectif positif, constructif qui correspond à la réalité que vous souhaitez créer pour vous. .Pour quel changement ?

 

Thérapies brèves, ne veux pas dire instantanée. Elles permettent rapidement en quelques séances de percevoir les changements souhaités.

 

Votre motivation à changer vous aidera à changer plus vite dans de nombreux cas et savoir se donner le temps nécessaire en deux ou plusieurs séances favorise largement le changement profond inconsciemment et consciemment que vous recherchez.

 

  • Hypnose

L'état d'hypnose permet à cette partie plus inconsciente, plus imaginative et créative de faciliter l'accès à ses ressources, et parfois à certaines qui se cachent dans les recoins de l'esprit. Alors la personne attentive à ses ressentis internes, à ses pensées, à ses émotions, à ses sensations... accède plus facilement et librement à de nouvelles associations, comme lorsque des connexions se créent à des niveaux de profondeurs différents vers la voie de leur changement.

 

En savoir +

 

 

  • PNL - Programmation Neurolinguistique

La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis, de l'observation des plus grands communicateurs de l'époque et notamment en grande partie des travaux de Milton Erickson. Ceci explique le lien particulier qui existe entre ces pratiques.

 

La PNL apporte alors un cadre de connaissances et de pratiques dans le domaine de la communication inter et intra personnelle et du changement qui s'associe bien à l'hypnose.

 

 

  • R.I.T.M.O® - Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Occulaires

R.I.T.M.O® est une technique qui combine l'hypnose et l'E.M.D.R.® (Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement).

Le principe est d'utiliser des stimulations bilatérales qui peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux...) et qui ont pour but d'activer les zones du cerveau concernées et permettent de "digérer" l'évènement traumatisant en le dissociant de l'émotion ressentie.

 

Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression..., RITMO donne également d'excellents résultats aussi sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...

 

 

  • E.F.T. - Technique de Libération des Emotions

L'EFT est une technique de psychologie-énergétique qui favorise le rééquilibrage des flux énergétiques.

Cet équilibre est nécessaire au maintien d'un bon état physique et émotionnel de l'organisme.

 

L'EFT est souvent comparée à une technique de relaxation, de réduction du stress, ou encore à une version émotionnelle de l'acupuncture.

Elle combine le rappel d'un souvenir traumatique* à une stimulation physique, au travers de tapotements sur certains points d'acupuncture situés sur les méridiens. Les stimulations manuelles faites sur ces points tout en énonçant à voix haute ce qui nous dérange apaise la personne et envoie des signaux de réduction du stress aux zones du cerveau qui sont activées par la peur.

 

Cette technique agit à la fois sur le mental et le corps amenant à un apaisement face à des émotions douloureuses.

Selon Gary Craig, fondateur de la technique EFT :

La cause de toute émotion négative provient d’un blocage dans le système énergétique du corps”.

 

Ainsi les pensées négatives créent une interférence, (similaire à ce que produit l’électricité statique dans une TV ou à la réception d’un signal WiFi) dans notre système énergétique, ce qui entraine un dysfonctionnement physique ou émotionnelle.

 

L’EFT est une méthode simple et mécanique de gestion du stress, qui ne demande même pas d'y croire !

 

(En savoir +)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hypnose-Alternatives